Donjon Clefs en Mains

Donjon Clefs en Mains est l’adaptation en jeu de rôle de la bande dessinée “Donjon” de Joann Sfar et Lewis Trondheim, éditée par Delcourt. Comme le nom l’indique, le personnage central de la BD est un Donjon, un labyrinthe gigantesque sur plusieurs niveaux, de pièges, de monstres et de trésors. Son Gardien a toutes les raisons d’être fier : son domaine, géré comme une entreprise commerciale, draine des aventuriers venus de toutes les contrées de Terra Amata, qui croyant pouvoir trouver gloire et fortune, viennent en fait enrichir le Donjon et son propriétaire.
Description
“Donjon Clefs en Mains” est donc le prolongement ludique de la BD. Les différents volumes et séries sont présentés, disséqués, de manière à permettre au MJ d’exploiter les bandes dessinées comme de véritables “suppléments” au jeu. Cette approche, ainsi que l’ambiance particulière de la série, rend le jeu difficile d’accès à ceux qui ne connaîtraient pas “Donjon”.
D’un autre côté, les règles très simples font de “Donjon Clefs en Mains” un jeu accessible aux débutants : des caractéristiques et talents qui vont de “nul” à “super fortiche”, croisés sur une table avec une difficulté qui va de “hypra facile” à “infaisable”, permettent de connaître le score à atteindre avec un dé de pourcentage. Ce score est modifié éventuellement par un bonus de description, quand le joueur brode autour de son action.